Il arrive à la plupart d’entre nous de nous sentir tristes, seuls ou déprimés. Lorsque nous perdons un être cher, la dépression est une réaction normale à la perte. La perte d’un emploi, le déménagement dans un nouveau lieu peuvent provoquer un sentiment de dépression. Certaines personnes sont déprimées à certains moments de l’année, notamment pendant la période des fêtes. Certains médicaments peuvent provoquer une dépression. Des situations abusives dans le présent ou le passé peuvent déclencher une dépression. Les changements de vie tels que la perte ou le changement d’emploi, le déménagement dans un nouveau lieu, l’obtention d’un diplôme, voire le mariage, peuvent provoquer une dépression. Si vous présentez des symptômes de dépression, vous pouvez vérifier les avantages de la psychothérapie de groupe pour obtenir de l’aide.
Symptômes
Comment savoir que vous souffrez de dépression, et que faire pour y remédier ? La dépression est très complexe et peut être causée par de nombreuses choses différentes. Les symptômes de la dépression comprennent :
- Des changements dans le sommeil – trop ou pas assez
- Changements dans l’appétit – manger trop ou pas assez
- Problèmes relationnels à la maison et au travail
- Perte d’intérêt pour les choses que vous aimiez auparavant
- Sentiment de désespoir permanent
- Incapacité à se concentrer, problèmes de mémoire
- Facilité à s’agiter, à s’en prendre aux autres
- Humeur et irritabilité
- Abus d’alcool ou de drogues
- Maux et douleurs inexpliqués
- Retrait des amis et de la famille
- Pensées de suicide
Si la tristesse ne disparaît pas, il est peut-être temps de demander de l’aide. Parlez de vos symptômes à votre médecin traitant. Demandez à être orienté vers un psychothérapeute spécialisé dans la dépression. Il existe de nombreuses ressources en ligne, comme BetterHelp.com, auxquelles vous pouvez faire appel pour obtenir de l’aide.
Si vous avez des idées de suicide, contactez le National Suicide Prevention Lifeline au 800-273-8255. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider. N’attendez pas. Votre vie est importante. Le suicide est une solution permanente à un problème temporaire. Ils peuvent vous aider avec votre douleur qui est si insupportable.
Psychothérapie de groupe
La dépression répond bien au traitement. Vous devrez consulter un thérapeute pour une évaluation afin de déterminer si vous avez besoin de médicaments ou si une thérapie sera efficace. La thérapie de groupe peut être un choix idéal pour répondre à vos préoccupations et vous aider à apporter des changements positifs dans votre vie.
Les personnes qui souffrent d’anxiété et de dépression ont tendance à se sentir seules. La meilleure façon de les aider est de les faire travailler avec d’autres personnes pour leur faire sentir qu’elles font partie de la communauté et qu’elles sont appréciées.
Rencontrer de parfaits inconnus peut être un peu intimidant au début. La thérapie de groupe implique des personnes qui souffrent du même problème. Cela permet aux participants de se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir ce problème. Ce seul fait contribue à leur processus de guérison.
Lorsqu’ils partagent leurs problèmes, cela les aide à créer des liens et à s’entraider dans le processus de guérison. Les membres d’un groupe peuvent même se rencontrer en dehors des séances de thérapie et continuer à se soutenir mutuellement. Cependant, les groupes doivent être petits pour que chaque membre puisse partager ses expériences et que le thérapeute puisse apprendre à connaître chaque participant à un niveau personnel.
Ce à quoi il faut s’attendre avec la psychothérapie de groupe
La thérapie de groupe aura un ou deux psychothérapeutes qui dirigeront un groupe de trois à 15 patients. Vous pouvez vous réunir pendant une heure une ou deux fois par semaine. Vous pouvez également avoir une thérapie individuelle en plus de la thérapie de groupe. Les groupes se concentrent généralement sur un problème spécifique tel que la dépression. Le groupe peut se réunir pendant six semaines ou plus longtemps selon les besoins.
Avantages de la psychothérapie de groupe
Les avantages de la thérapie de groupe sont les suivants :
Le soutien et l’encouragement : Les membres du groupe voient que d’autres personnes traversent des problèmes similaires. Ils ne sont pas seuls. Les membres peuvent se soutenir et s’encourager mutuellement.
L’espoir : Lorsque les membres voient comment quelqu’un a réussi à faire face à un problème, cela leur donne l’espoir qu’ils réussiront aussi.
La liberté de partager : Puisque les participants à un groupe de psychothérapie vivent les mêmes défis, il n’y aura pas de jugement. Vous pouvez partager librement vos sentiments et vos défis, et personne ne vous jugera. Les autres membres du groupe s’identifieront à vos difficultés. Même si votre situation est un peu différente, les autres membres feront preuve d’empathie plutôt que de vous juger.
Compétences sociales : Le travail en groupe aide les personnes qui se sont retirées des interactions sociales à renouer avec les gens.
Aptitudes à la communication et à l’écoute : Dans un groupe, vous apprenez à partager vos sentiments. En retour, vous écoutez les autres partager leurs pensées. Le groupe devient une caisse de résonance pour les autres. Personne ne vous forcera à parler pendant une séance de thérapie de groupe. Vous pouvez écouter votre thérapeute et vos collègues et apprendre d’eux sans apporter de contribution. Mais si vous avez envie de parler, vous serez également autorisé à le faire.
Apprenez à vous connaître : En partageant et en recevant le soutien et les encouragements des autres, vous apprenez à mieux vous connaître. Vous vous voyez à travers les yeux des autres.
La confidentialité : Le groupe doit être un endroit sûr où vous pouvez partager vos sentiments. Tout ce qui est dit dans le groupe doit rester dans le groupe. De nombreuses personnes pensent que le fait de participer à des séances de thérapie de groupe rendra publiques leurs informations personnelles. Dans de nombreux cas, le thérapeute demande aux participants de signer un accord de confidentialité qui oblige chaque membre à garder privé tout ce qui est discuté.
De nouveaux amis : Les membres du groupe sont d’abord des inconnus, mais ils deviennent des personnes en qui vous pouvez avoir confiance. Ils vous comprennent parce qu’ils vivent les mêmes problèmes que vous.
Abordable : Les séances de psychothérapie de groupe sont plus abordables que les séances de thérapie individuelle. Le coût du temps consacré par les thérapeutes aux séances individuelles peut être réparti entre les membres du groupe. La plupart des compagnies d’assurance médicale prennent en charge les séances de groupe. Vous voudrez vérifier auprès de votre compagnie d’assurance pour les spécificités.
Inconvénients de la psychothérapie de groupe
Tout le monde ne bénéficiera pas d’une thérapie de groupe.
Une timidité extrême : Si une personne est extrêmement timide, elle peut être mal à l’aise de partager ses sentiments avec un groupe. Il est possible qu’après des séances individuelles, elle puisse se sentir à l’aise pour rejoindre un groupe.
Conflits de personnalité : Il faut se rendre à l’évidence : tout le monde n’aime pas tout le monde. Il se peut que vous soyez en désaccord avec un membre du groupe. Vous avez le choix entre changer de groupe ou suivre une thérapie individuelle. Ne restez pas dans un groupe qui vous met mal à l’aise. Vous êtes là pour guérir, pas pour ajouter à votre détresse.
Manque de confiance : Chaque membre doit sentir qu’il peut faire confiance aux autres. Certaines personnes ont plus de mal avec les relations personnelles. Elles ont du mal à confier leurs sentiments aux autres.
L’anxiété sociale : Si une personne a une faible estime de soi, elle peut se sentir facilement rejetée. Ceux qui ont de la difficulté à parler devant les autres peuvent ne pas bien faire dans un contexte de groupe.
La psychothérapie de groupe peut fournir un excellent résultat pour certaines personnes. Elle leur donne un endroit où partager leurs sentiments. Elles réalisent qu’elles ne sont pas les seules à traverser les mêmes difficultés. Le groupe fournit un réseau de soutien vers lequel ils peuvent se tourner dans les moments difficiles.
Cependant, tout le monde n’est pas à l’aise pour partager ses sentiments ou parler dans un groupe. Dans ce cas, des séances de psychothérapie personnelles seront plus efficaces.