Le stress n’est pas à l’origine de tous les types d’insomnie, mais il peut être considéré comme un facteur important de la perte de sommeil.
Une enquête menée pour connaître les habitudes de sommeil des adultes a révélé qu’au moins 40 % des adultes déclarent ne pas dormir suffisamment.
La majorité des adultes interrogés, soit 3 sur 4, déclarent dormir moins de 8 heures. Un adulte sur quatre dort moins de 5 heures chaque nuit.
De telles habitudes de sommeil peuvent les exposer à un risque sérieux de plusieurs maladies, de perte de productivité et de nombreuses mésaventures.
Mais si le stress est un facteur contributif, réduire le stress apporterait un soulagement bien nécessaire.
Le stress peut déclencher l’insomnie et l’insomnie induite par le stress affecte notre capacité à nous endormir et à rester endormi. Cela peut à son tour déclencher une hyperexcitation qui perturbe les habitudes de sommeil et les bouleverse.
Découvrir la cause profonde des problèmes de sommeil
Vous avez peut-être l’impression que les insomnies sont dues à l’insomnie, mais d’autres facteurs peuvent être à l’œuvre.
Pour comprendre si le stress est le vrai coupable, essayez de savoir quand vos problèmes de sommeil ont commencé.
Si vous vous sentez toujours déçu, cela peut être dû à plusieurs facteurs, dont la dépression, un trouble chronique de l’humeur ou une faible production de sérotonine. Cela peut contribuer ou non à la perte de sommeil et les facteurs sous-jacents peuvent être autres.
Si vous avez commencé à prendre un certain type de médicament, certains de ses effets méconnus incluent la perte de sommeil.
Est-ce une mission importante au travail qui vous a tenu éveillé, avec de nombreuses nuits blanches à la clé ? Le stress lié à ce type de mission nuit-il régulièrement à votre sommeil ?
Si le stress est la cause de vos troubles du sommeil, vous devriez essayer de vous détendre autant que possible.
Les gens ont tendance à trop s’inquiéter du fait qu’ils ne dorment pas. Et cette inquiétude alimente d’autres problèmes, ce qui aboutit à l’absence totale de sommeil.
Si c’est du stress chronique dont vous souffrez, comprendre comment il agit sur votre corps et les réponses que le corps produit en retour va vous aider à le résoudre.
Comment le stress chronique agit-il sur nous ?
Lorsque notre cerveau perçoit une menace, il libère une vague d’hormones qui déclenchent des réponses corporelles spécifiques.
La libération d’adrénaline entraîne la réaction de combat ou de fuite. Mais comme les situations sociales d’aujourd’hui sont très différentes de celles que nous avons connues en tant qu’hommes primitifs, où de telles réponses nous aidaient à survivre, aujourd’hui ces réponses ne font qu’entraîner des réactions de déclenchement non satisfaites.
Le stress s’accumule donc au fil du temps. Et comme les situations qui nous stressent n’ont pas de fin en vue, le stress continue de s’accumuler.
Comment diminuer le stress avant le coucher ?
Une routine saine à l’heure du coucher peut grandement contribuer à endiguer les problèmes de sommeil. Je ne sais pas si vous le savez, mais notre corps est régi par une horloge biologique appelée rythme circadien.
Vous ne parviendrez pas à allonger votre temps de sommeil en une seule nuit. La solution est de travailler lentement à l’allongement de la durée du sommeil en se couchant tôt et en se réveillant plus tôt. Cette augmentation progressive allongera votre temps de sommeil.
Nous ne le remarquons pas, mais la plupart du temps, un oreiller très confortable peut nous aider à résoudre nos problèmes de sommeil. Il y a des personnes qui aiment dormir sur le côté et d’autres qui veulent un soutien sur le dos. Ces oreillers spécialisés peuvent faire du sommeil une expérience agréable et vous aider à dormir plus longtemps.
Lorsque l’on souffre d’insomnie, il faut prévoir une période avant de dormir pour se détendre. Pendant cette période, il est préférable de ne pas lire ou faire quoi que ce soit d’épuisant, y compris regarder la télévision. La lumière bleue des écrans numériques perturbe notre cycle de sommeil et interfère avec la nuit. Nous avons besoin d’un espace pour que les mécanismes d’alerte de notre cerveau s’éteignent et permettent au cerveau dans son ensemble d’hiberner et de passer en mode sommeil. Vous pouvez écouter de la musique douce pour accélérer la mise en veille, en particulier celle qui semble avoir un effet calmant sur vous.
Lorsque vous dormez, essayez d’éviter les positions inconfortables qui peuvent provoquer des douleurs cervicales.
Il ne fait aucun doute que l’insomnie est une expérience dont personne ne veut dans sa vie. L’insomnie elle-même est une cause d’anxiété. On a du mal à s’endormir et on s’inquiète beaucoup de savoir si l’on va s’endormir.
Au lieu de vous tourner et de vous retourner toute la nuit, vous devriez prendre le contrôle de vos habitudes de sommeil et de votre chambre à coucher. Associez des émotions et des sentiments positifs à la chambre à coucher. Ne participez donc à rien qui gâche la positivité associée à cette pièce. Par conséquent, déplacez les disputes hors de cette pièce, ne mangez pas de nourriture dans votre chambre, n’apportez pas votre travail dans la chambre, ne parlez pas au téléphone et autres activités de ce genre doivent être évitées.
Un acteur extrêmement populaire, connu dans le monde entier avec des tonnes de projets publicitaires et de films à son actif, a pour principe de ne prendre aucun appel de quiconque dès qu’il entre dans la maison. La maison est réservée aux interactions familiales.